Priests for Life -  Travel
INTERNATIONAL GATEWAY
Our Work At The
United Nations
Priests for Life Canada
Rachel's Vineyard
International Schedule
Of Retreats
Pro-Life Testimonies
From Around The World
Our International Resources and Recent Events
Links To The
International
Pro-Life Community
OTHER SECTIONS
America Will Not Reject Abortion Until America
Sees Abortion


Prayer Campaign

Join our Facebook Cause
"Pray to End Abortion"


Take Action

Social Networking

Rachel's Vineyard,
A Ministry of Priests For Life


Silent No More Awareness Campaign, A Project
of Priests For Life

Clergy Resources
SIGN UP FOR EMAIL


 

Prêtres Pro-Vie Canada

Manuel de chapitre

(Priests for Life Canada Chapter Manual)

Nous (les promoteurs de l'avortement) ne serions jamais arrivés à faire ce que nous avons fait si vous (le clergé) aviez été unis, résolus et forts.

Dr Bernard Nathanson, ex-médecin-avorteur, au cours d'une discussion avec des prêtres de Staten Island, N.Y., en 1990.

Ce qu'est « Prêtres Pro-Vie Canada »

Chaque prêtre a pour mission d'enseigner et de prêcher intégralement la doctrine de l'Église sur la foi et la morale.

L'enseignement sur la dignité de la vie humaine revêt une importance toute particulière à une époque où la « culture de mort » s'affirme avec de plus en plus de force. Les fléaux de l'avortement et de l'euthanasie, en particulier, sont planifiés et promus par des segments de la société qui envisagent la mort comme une solution à nos problèmes. Il est également tout à fait clair que le mal de la contraception est directement relié à ce phénomène.

À la lecture des signes des temps et dans le but d'accentuer la réponse de l'Église à la crise actuelle, Prêtres Pro-Vie Canada a été constitué en 1996 suivant le modèle déjà établi aux États-Unis. Ses membres sont des prêtres et des diacres, aussi bien que des laïcs, désireux de mettre l'accent sur les « questions en rapport avec la vie » dans leur ministère, et spécialement sur l'avortement et l'euthanasie. Il est important de noter ici qu'il s'agit de mettre une insistance particulière sur ces questions, car chaque prêtre a en fait l'obligation de traiter du problème de l'avortement et de l'euthanasie. Il n'existe pas non plus différentes positions catholiques sur la question du meurtre de l'innocent.

Les membres de Prêtres Pro-Vie Canada font ainsi partie d'un réseau de prêtres et de diacres particulièrement actifs dans la défense de la vie. Ce réseau constitue un appui et leur permet d'encourager d'autres membres du clergé à s'engager plus à fond dans les activités pro-vie.

En quoi consiste l'adhésion à

« Prêtres Pro-Vie Canada » ?

Est membre toute personne qui, en accord avec son évêque ou son supérieur religieux, informe le bureau national de Prêtres Pro-Vie Canada qu'elle désire devenir membre, qu'elle s'engage à donner une importance spéciale aux enseignements de l'Église sur la vie humaine et à contribuer à l'œuvre de Prêtres Pro-Vie Canada en versant une souscription annuelle (15$).

Les membres reçoivent régulièrement de Prêtres Pro-Vie Canada un bulletin et de la documentation, y compris « Alertes à l'action », qui facilitent une action d'ensemble. Les membres reçoivent aussi des modèles d'homélies, des encarts et divers documents pro-vie. Ils sont aussi appelés à voter pour l'élection de cadres ou sur toute question qui requiert un vote officiel.

Les laïcs peuvent devenir membres de soutien de Prêtres Pro-Vie Canada en versant la souscription annuelle. Ces membres sont généralement engagés dans d'autres activités pro-vie et soutiennent Prêtres Pro-Vie Canada de leurs prières. Certains auxiliaires laïcs travaillent bénévolement à mi-temps et même à plein temps pour Prêtres Pro-Vie Canada.

Des prêtres aident des prêtres

La prêtrise catholique, tout comme l'Église elle-même, forme un corps, une « communio ». Les prêtres sont frères dans le monde entier. Cette communion s'exprime de bien des manières. La participation à Prêtres Pro-Vie Canada est une manifestation de cette communion sacerdotale comme, par exemple, lorsqu'un prêtre rejoint un autre prêtre pour un échange d'idées et d'encouragements concernant l'œuvre pro-vie.

Le combat contre l'avortement n'est pas facile. Les prêtres ont besoin de se soutenir fraternellement et de partager leurs connaissances et leur expérience. C'est cela que Prêtres Pro-Vie Canada veut rendre possible.

Le chapitre local

Un des moyens de s'entraider entre prêtres consiste à former un chapitre local où ils peuvent se réunir pour prier, enseigner et discuter des différents aspects pro-vie de leur ministère. Le chapitre a pour but de faciliter la communication des prêtres et des diacres entre eux concernant les problèmes que pose la défense de la vie.

Selon les circonstances, le fonctionnement d'un chapitre pourra varier grandement d'un diocèse à l'autre. Il ne faut pas nécessairement se réunir tous au même endroit. Les distances, les horaires et d'autres impératifs peuvent rendre la chose difficile.

L'objectif premier est le profit que le prêtre pourra retirer de son adhésion à Prêtres Pro-Vie Canada. Ce profit peut venir d'une rencontre personnelle, d'une conversation téléphonique ou d'un échange de correspondance avec d'autres prêtres. Cependant, comme d'autres fraternités en ont fait l'expérience, une réunion de quelques heures s'avère extrêmement profitable lorsque la chose est possible.

Former un chapitre

Il existe diverses manières de former un chapitre Prêtres Pro-Vie Canada.

L'initiative peut venir du diocèse qui peut entrer en contact avec le bureau de Prêtres Pro-Vie Canada et organiser une rencontre des prêtres intéressés avec le directeur national.

L'initiative peut également venir d'un prêtre intéressé à se réunir avec d'autres prêtres de la localité pour discuter des façons de travailler ensemble, et qui entre personnellement en contact avec Prêtres Pro-Vie Canada et ses autorités diocésaines appropriées.

À l'heure actuelle, certains diocèses distribuent les bulletins de Prêtres Pro-Vie Canada à leur clergé. De nombreux prêtres connaissent par conséquent l'association si bien que le travail préparatoire à la constitution d'un chapitre est probablement déjà fait.

Selon la taille du diocèse, il peut être nécessaire d'ouvrir plusieurs chapitres; par ailleurs, un chapitre peut également servir un diocèse voisin.

Fonctionnement d'un chapitre

La raison d'être de Prêtres Pro-Vie Canada est de répondre aux besoins des diocèses et de leurs prêtres. La plupart des détails seront par conséquent réglés par les prêtres qui font partie du chapitre. Cela comprend la fréquence et la durée des réunions, la structure et la façon dont chaque membre participe à un projet particulier.

Tout chapitre qui se constitue devrait entrer en contact avec le bureau national de Prêtres Pro-Vie Canada ainsi qu'avec le bureau du diocèse local. Prêtres Pro-Vie Canada désire respecter les politiques établies par chaque diocèse pour guider ses activités pro-vie.

Il devrait y avoir un prêtre ou un diacre pouvant servir de contact avec le chapitre local.

Un chapitre de Prêtres Pro-Vie Canada pourrait fonctionner de la manière suivante : Un chapitre se réunit le deuxième mercredi du mois à l'église Saint-Léon le Grand. La réunion commence à 10 h 30 par un bref service de prière. Un membre ou un invité propose ensuite une réflexion sur une question actuelle en rapport avec la vie. À 11 h, exposition du Saint-Sacrement suivie par une demi-heure d'adoration silencieuse et la Bénédiction. À 11 h 30, les membres se rendent dans une salle de réunion du presbytère pour une discussion sur la réflexion proposée au début de la encontre ou sur tout autre sujet touchant la vie. La réunion se termine par un déjeuner dans la salle à manger du presbytère.

Croissance de

Prêtres Pro-Vie Canada

Nous encourageons les membres à parler de Prêtres Pro-Vie Canada à l'occasion des congrès sacerdotaux, des retraites et dans leurs contacts avec d'autres prêtres. Les membres ou les chapitres désireux d'obtenir de la documentation à cet effet peuvent communiquer avec le bureau national.

Il serait particulièrement souhaitable qu'une présentation officielle de Prêtres Pro-Vie Canada puisse être faite au cours d'une convocation d'un clergé diocésain, d'une retraite ou d'un séminaire d'éducation permanente.

Des groupes laïcs pro-vie contactent souvent notre bureau à la recherche de prêtres qui pourraient, par exemple, prononcer l'homélie à la messe ou conduire un service de prière. Les membres disposés à rendre ces services lorsque leur emploi du temps le permet sont priés d'en informer le bureau national.

Action pratique

Que ce soit à titre individuel ou en groupe, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour que cessent les avortements. Nous vous renvoyons pour cela aux dépliants « Principes de l'action Pro-vie » et « Ce que peuvent faire les prêtres pour mettre fin à l'avortement ».

Priests for Life
PO Box 141172 • Staten Island, NY 10314
Tel. 888-735-3448, (718) 980-4400 • Fax 718-980-6515
mail@priestsforlife.org