Priests for Life -  Travel
INTERNATIONAL GATEWAY
Our Work At The
United Nations
Priests for Life Canada
Rachel's Vineyard
International Schedule
Of Retreats
Pro-Life Testimonies
From Around The World
Our International Resources and Recent Events
Links To The
International
Pro-Life Community
OTHER SECTIONS
America Will Not Reject Abortion Until America
Sees Abortion


Prayer Campaign

Join our Facebook Cause
"Pray to End Abortion"


Take Action

Social Networking

Rachel's Vineyard,
A Ministry of Priests For Life


Silent No More Awareness Campaign, A Project
of Priests For Life

Clergy Resources
SIGN UP FOR EMAIL


 

L'Eucharistie et la victoire

sur l'avortement

(The Eucharist and Vicory over Abortion)

 

La dévotion à l'Eucharistie n'est jamais séparée du reste de la vie. Elle a pour but de nous unir au Christ et cette union signifie que nous vivons dans la vie du Christ tous les moments de notre journée. Il y a des liens particuliers entre la dévotion à l'Eucharistie et la lutte contre l'avortement. Les évêques nous disent que l'avortement est une « question fondamentale des droits de l'homme » (CECC « Résolution sur l'avortement », 1989). L'avortement détruit les membres les plus faibles de la société, les enfants dans le sein de leur mère. Comment l'Eucharistie peut-elle nous aider à être pro-vie ?

Dieu aime les petites choses

L'Eucharistie nous enseigne qu'on ne juge pas d'une chose en fonction de sa taille ou de son apparence. Le Christ, le Fils de Dieu, prend l'apparence d'un petit morceau de pain et d'une coupe de vin. Notre foi nous conduit au-delà des apparences. Nous savons qu'après la consécration, il n'y a que l'apparence du pain et du vin sur l'autel. Le Christ lui-même est présent, dans son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. L'hostie a une vie divine est une vie humaine parce que le Christ est une Personne divine avec une nature divine et une nature humaine. Toutefois, l'hostie ne ressemble pas au Fils de Dieu et elle n'agit pas comme lui. Nous adorons néanmoins l'hostie et affirmons dans notre cœur, « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Si nous pouvons voir le Christ dans l'hostie, nous pouvons aussi commencer à le voir dans le pauvre, le faible, le malade en phase terminale et dans la personne qui nous paraît laide et repoussante. Nous pouvons également le voir dans l'enfant dans le sein de sa mère. Cet enfant est caché derrière le « voile » du sein de la mère tout comme le Christ est caché derrière le « voile » de l'Eucharistie. C'est la foi qui nous conduit une fois encore au-delà des apparences et nous pouvons dire de l'enfant à naître, « Voilà une personne comme moi ! C'est mon frère, ma sœur, pour qui le Christ a donné sa vie ! » Même quand cet enfant n'est encore que cette première cellule qui a été fécondée, nous ne sommes pas trompés par les apparences. C'est un être vivant comme nous, égal en dignité.

La victoire de la vie

L'Eucharistie est la victoire de la vie. Le Christ nous a donné son Corps et son Sang comme mémorial de sa passion et de sa mort. En d'autres termes, le Christ nous dit dans l'Eucharistie, « N'oubliez jamais que je suis mort et ressuscité pour vous. J'ai vaincu la mort et la vie est victorieuse. Venez à moi et partagez cette vie ! » Si la mort est vaincue, alors l'avortement l'est aussi. C'est à nous qu'il revient de répandre la nouvelle de sa victoire sur la mort partout dans le monde. Cela, nous le faisons en vivant l'Eucharistie, c'est-à-dire en donnant notre propre vie afin que d'autres puissent vivre. Nous disons nous aussi, « Ceci est mon corps, ceci et mon sang ». Nous donnons notre talent, notre temps, nos peines et nos sacrifices pour que nos frères et nos sœurs dans le sein de leur mère puissent être sauvés.

Suggestions pratiques

Étant donné le lien profond qui existe entre l'Eucharistie et l'œuvre pro-vie, nous devrions faire voir et entendre ce lien. Voici quelques moyens de le faire :

  1. Organiser des heures saintes et des messes spéciales
  2. Offrir une pétition pendant les heures saintes et les messes pour mettre fin à l'avortement
  3. Demander des intentions de messes - annoncées ou non - pour que cessent les avortements, pour les enfants avortés, pour les mères qui ont subi un avortement, et pour toutes les autres intentions pro-vie. Les messes que nous offrons habituellement pour les défunts peuvent en fait être offertes pour n'importe quelle intention. En plus des bienfaits de la messe, le fait d'annoncer les intentions rappelle à l'assemblée la nécessité de mettre un terme à l'avortement.
  4. Toujours avoir de la documentation pro-vie à distribuer à l'occasion des heures saintes et des autres réunions
  5. Ne nous lassons jamais d'adorer le Christ dans l'Eucharistie ! Luttons sans relâche contre l'avortement ! Dans le Christ, nous avons la victoire ! Amen !
Priests for Life
PO Box 141172 • Staten Island, NY 10314
Tel. 888-735-3448, (718) 980-4400 • Fax 718-980-6515
mail@priestsforlife.org