Priests for Life -  Travel
INTERNATIONAL GATEWAY
Our Work At The
United Nations
Priests for Life Canada
Rachel's Vineyard
International Schedule
Of Retreats
Pro-Life Testimonies
From Around The World
Our International Resources and Recent Events
Links To The
International
Pro-Life Community
OTHER SECTIONS
America Will Not Reject Abortion Until America
Sees Abortion


Prayer Campaign

Join our Facebook Cause
"Pray to End Abortion"


Take Action

Social Networking

Rachel's Vineyard,
A Ministry of Priests For Life


Silent No More Awareness Campaign, A Project
of Priests For Life

Clergy Resources
SIGN UP FOR EMAIL


 

CECI EST MON CORPS

 

Avez-vous un jour réalisé que les mêmes quatre mots que Notre Seigneur utilisa pour sauver le monde sont aussi utilisés aujourd'hui par certains pour promouvoir l'avortement? "Ceci est mon corps". Ces mêmes, simples mots sont prononcés en des points opposés avec des sens qui se contredisent directement.

L'Ecriture nous dit que, la nuit qui précéda sa mort pour le salut de tous les hommes, le Seigneur prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous". Il désignait ainsi ce qui allait arriver le jour suivant, lorsqu'Il livrerait ce même corps sur la croix. Il se sacrifie pour que nous puissions vivre. Il donne Son Corps afin de pouvoir détruire l'emprise du péché et de la mort. Le résultat est qu'Il nous accueille dans Sa Vie, dans Son Royaume. Il nous fait membres de Son corps!

De l'autre côté, le partisan de l'avortement dit: "Ceci est mon corps. Donc, ne venez pas y voir! Il est mien, et je peux de ce fait en faire ce que je veux, jusqu'au point de tuer la vie qui est en lui. Ceci résulte de ma souveraineté sur mon corps". En fait, un partisan de l'avortement a écrit, à propos des "pro-vie": "Je dis que leur Dieu ne vaut rien, comparé à mon corps"(Michelle Goldberg;"Déclamations pro-choice" (Ran for Choice) journal des étudiants de l'Université de Buffalo, 1995).

"Ceci est mon Corps". Les mêmes mots, avec des résultats opposés. Le Christ livre Son corps afin que d'autres puissent vivre; les partisans de l'avortement s'attachent à leur corps en sorte que d'autres meurent. En donnant son Corps, le Christ enseigne ce que veut dire l'amour: je me sacrifie pour le bien de l'autre. L'avortement enseigne l'opposé de l'amour: je sacrifie l'autre pour mon propre bien!

"Ceci est mon corps". Si, vraiment, nos corps nous appartiennent, alors posons-nous la question suivante: pourquoi? La réponse est qu'il en est ainsi pour que nous puissions donner nos corps, nos vies, nous-mêmes par amour de l'autre et de Dieu. Le Christ déclare: "Faites ceci en mémoire de moi". Il nous appelle à faire ce qu'Il a fait, et c'est exactement ainsi que nous renversons la dynamique de l'avortement. La mère et le père doivent dire à leur enfant: "Ceci est mon corps, ma vie, donné pour toi" plutôt que: "Ceci est mon corps, ma vie, alors va-t-en!".

Le bonheur humain et la plénitude ne se trouvent jamais en jetant les autres hors de son chemin. Ils se trouvent lorsque nous laissons passer les autres, Le Pape Jean Paul II le dit bien dans "L'Evangile de la vie":

« Lui qui n'était pas "venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude"(Mc 10:45), atteint sur la Croix le sommet de l'amour: "Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis"(Jn 15,13). Et lui-même est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (cf.Rm 5,8).

De cette façon, il proclame que la vie atteint son centre, son sens et sa plénitude quand elle est donnée.

Ici, la méditation se fait louange et action de grâce, et en même temps elle nous incite à imiter Jésus et à suivre ses traces (cf. 1P 2,21).

Nous sommes, nous aussi, appelés à donner notre vie pour nos frères, réalisant ainsi dans la plénitude de la vérité le sens et le destin de notre existence.» (Evangelium vitae Nº51)

"Ceci est mon corps". Ce n'est pas par hasard que les mêmes mots sont utilisés pour des buts aussi différents. Il y a là un conflit spirituel. Nous vainquons, dans nos vies et dans le monde, en vivant ces mots au travers de l'amour qui se donne, de l'amour qui donne la vie.

 

Fr.Frank A.Pavone

Directeur National
Prêtres pour la vie

This article in English, Spanish, and Portuguese

Priests for Life
PO Box 141172 • Staten Island, NY 10314
Tel. 888-735-3448, (718) 980-4400 • Fax 718-980-6515
mail@priestsforlife.org